HAUSSER Robert

Photo du produit

Spécialiste du "Springerle"


LEHMANN Philippe

Photo du produit

Des poteries pour tous les goûts !


REMMY Vincent

Photo du produit

Un atelier expo qui va vous surprendre


SCHMITTER Fortuné

Photo du produit

Le potier qui personnalise vos cadeaux


SIEGFRIED Pierre

Photo du produit

Savoir-faire ancestral et nouvelles technologies


WEHRLING Peggy

Photo du produit

Notre passion : l'art populaire


Le dico du potier

De A comme argile à V comme vitrification, le vocabulaire du potier est d’une grande richesse. Petit lexique à connaître.

Argile

Roche sédimentaire formée par la décomposition des feldspaths. Imperméable, lorsqu’elle est imbibée d’eau, elle est malléable.

Calibrage

Il consiste à placer de la pâte sous forme de balle ou de galette plate sur ou dans un moule, placé sur une tête de tour en rotation et dont la forme donne une des faces de la pièce, l’autre étant donnée par un calibre ou tête roller.

Coulage

De la barbotine (terre liquide) est introduite dans un moule en plâtre ou résine poreuse donnant la forme de l’objet à fabriquer.

Colombinage

Méthode pour monter les parois d’un pot avec les cordons d’argile ou colombins

Couverte

Revêtement fait d’un mélange de minéraux transparents après cuisson des grès et des porcelaines, vitrifiable qui fond à haute température égale à celle de la pâte de la poterie.

Email

Mélange composé de matières fusibles (silice, carbonate de potassium et fondant) qu’on applique sur les céramiques après un passage au four et qui prend alors un aspect vitreux.

Estampage

Technique de mise en forme des céramiques, il est réalisé en garnissant de pâte l’intérieur ou la partie supérieure d’un moule.

Faïence

Poterie de terre poreuse peu vitrifiée, vernissée ou émaillée qui tire son nom de la ville italienne de Faenza où elle était produite.

Grès

Poterie très dure cuite aux alentours de 1 200 et 1 300°C dont le corps terreux est vitrifié dans sa masse grâce à la présence de fondants naturels comme le feldspath et classée, comme la porcelaine, dans la catégorie des pâtes vitrifiées de hautes températures.

Porcelaine

Céramique à tesson non poreux, généralement blanche, vitrifiée et translucide car essentiellement composée de kaolin. Elle est apparue en Chine au tournant des 9ème et 10ème siècles.

Raku

Nom d’une technique d’origine japonaise. Lors de la cuisson de l’émail, quand le four atteint une température de 900°C, les pièces sont retirées puis placées dans de la paille, de la sciure de bois ou des journaux, afin de les enfumer.

Terre vernissée (terre cuite)

Composée d’argile rouge, souvent recouverte d’engobe, unie ou décorée, émaillée avec un « vernis » plombifère translucide et de tradition très ancienne.

Tournage

Procédé destiné à façonner, à partir d’une argile, une forme de révolution à la main, sur un tour de potier.

Vitrification

Opération physique et chimique (fusion simultanée de la pâte et de la glaçure) par laquelle, à température élevée, les particules minuscules se fondent en particules plus grandes et qui s’accompagne d’une perte totale ou partielle de porosité, ce qui a pour effet de rendre la poterie imperméable.

Des recettes de nos grand-mères aux préparations les plus actuelles, la poterie alsacienne fait chanter les plats et se marie avec bonheur avec la gastronomie française.

Sortie du Guide du Routard d'Alsace du Nord

Visuel Sortie le 21 juin 2017

Partez à la découverte des trésors de la culture alsacienne. À seulemen...

Lire la suite

Fêtez la Sainte-Lucie avec les potiers

Visuel Samedi 16 décembre 2017

Les artisans potiers de Soufflenheim vous accueillent dans leurs échoppes ...

Lire la suite

Préparez Noël à nos côtés !

Visuel De novembre à janvier

Ne manquez pas cette belle occasion de découvrir nos ateliers, nos exposit...

Lire la suite
Voir toutes les actualités »

Adipso

Site Internet créé par
l'agence web Adipso
localisée à Strasbourg, Alsace

www.adipso.com