Un mélange de passion et de savoir-faire
Sans renier la tradition de leurs productions, les potiers d’Alsace ont la volonté d’élargir leur offre vers de nouveaux publics.
Véritables artisans d’art, les potiers d’Alsace perpétuent depuis des décennies un savoir-faire qui réconcilie tradition et modernité. Un savoir-faire qui intègre le meilleur des acquis anciens et le meilleur des technologies nouvelles. Dans leurs ateliers, les potiers d’Alsace ont su préserver ce patrimoine technique et humain inestimable. Attachés à l’histoire de leur métier, ils n’en innovent pas moins. Chaque pièce sortie de leurs mains est unique. Dans un contexte de fabrication mécanisée et modernisée, les potiers d’Alsace ont su diversifier leurs décors en ne se limitant pas à des motifs uniquement alsaciens. Ces représentants d’un métier devenu rare sont aussi les vecteurs d’une culture modèle de création, de richesse artisanale, pédagogique, familiale, humaniste, épanouissante. Le travail des potiers d’Alsace est fondé sur les valeurs de respect, d’humanisme, de rigueur, de sens de l’engagement qui fédèrent les dix ateliers de Betschdorf et Soufflenheim.
La preuve de l’authenticité
Dans les ateliers des potiers d’Alsace, pas question d’uniformité. Les productions sont placées sous le signe de la diversité, de la qualité et de l’authenticité.
Les potiers d’Alsace comptent parmi les derniers témoins d’un métier hérité de ses formes les plus anciennes. Au fil des ans, ils n’ont cessé d’inscrire leurs productions dans la continuité des potiers de tradition. C’est dans leurs ateliers que s’élabore une poterie créative, personnelle, attentive aux goûts et aux tendances. De la belle poterie marquée autant par des formes rudes et efficaces que des couleurs lumineuses et gaies. Ce savoir-faire des potiers d’Alsace est reconnu par un certificat d’authenticité et un poinçon porté sous chacune des pièces. Tous deux attestent que la poterie est intégralement conçue, travaillée, émaillée, cuite, décorée dans les ateliers alsaciens. Par cette démarche de labellisation, les potiers d’Alsace soulignent leur engagement en faveur de la diversité, de la qualité et de l’authenticité.
Tous les niveaux de formation
Du CAP au diplôme d’enseignement supérieur, la formation de potier s’inscrit à tous les niveaux, à temps plein ou en apprentissage.
Le potier doit affirmer sa maîtrise sur quatre éléments : la terre, matière première, l’eau pour la rendre plastique, l’air pour la sécher et le feu pour la transformer. En utilisant les techniques de modelage, coulage et tournage avant de procéder au travail de décoration, d’émaillage et de cuisson, il donne forme à l’argile. Tout un savoir-faire qui implique une formation adaptée.
Du niveau V au niveau II, du CAP tournage au diplôme supérieur des arts appliqués en passant par le bac pro, le brevet de technicien, le brevet des métiers d’arts ou encore le brevet de technicien supérieur, la formation de potier s’inscrit à tous les niveaux. Elle peut se dérouler à temps plein ou en apprentissage. De même, de nombreux centres de formation continue organisent des stages ou des cours de formation diversifiés : tournage sculpture, modelage sur terre, émaillage, cuisson...
Pour en savoir plus :
CENTRE NATIONAL DE FORMATION CERAMIQUE
Route de Saint-Sauveur
58310 ST AMAND EN PUISAYE
Tél. 03 86 39 60 17 / 03 86 39 65 40
Fax 03 86 39 65 40
Courriel: contact@cnifop.com
Site internet : http://www.cnifop.com
LYCEE DES METIERS DE LA CERAMIQUE "HENRY MOISAND"
9 rue du lycée
21110 LONGCHAMP
Tél. 03 80 47 29 30
Fax 03 80 37 82 20
Courriel : ce.0210032w@ac-dijon.fr
Renseignements complémentaires
http://metiersdart-artisanat.com
http://www.cm-alsace.fr
Les secrets des potiers d’Alsace
Plongez au cœur de la poterie d’Alsace en visitant les ateliers de Betschdorf et Soufflenheim. Huit artisans vous ouvrent leurs portes et vous livrent les secrets de leur savoir-faire.
La visite des ateliers des potiers d’Alsace met à l’honneur leur savoir-faire et la diversité de leur production, entre objets traditionnels et œuvres d’art. Entrez et vous découvrirez les secrets de ces alchimistes qui font preuve de créativité dans les formes et les volumes. Vous y trouverez autant de « poteries utilitaires » - pots, cruches, terrines – que de poteries d’art : vases, cache-pots et services. Des milliers d’articles utilitaires ou décoratifs font ainsi chaque année la notoriété des potiers d’Alsace. Dans leurs ateliers, vous assisterez aussi à la fabrication des pièces qui après séchage sont décorées au pinceau ou gravées au stylet. Le travail du potier donne à chaque pièce une personnalité incomparable faite de nuances dans les tons et dans les irrégularités. Pas d’uniformité. Chaque poterie sortie des mains de ces artisans est une conception unique.